H.L.R

H.L.R (High Love Roots) est un collectif d’artistes créé par Daddy Nesta en 2020. Passionné de reggae et engagé pour un monde meilleur, c’est autour de lui et sous son impulsion que se développe H.L.R jusqu’ici. Installé dans le Var et actif depuis plus de 10 ans dans le Sud de la France, Daddy Nesta a réuni des spécialistes du reggae pour y poser ses textes. L’EP FireStone présente H.L.R en 6 titres, sa direction, ses aspirations et ses capacités. Un album est en préparation pour 2025. 

Daddy Nesta connait ses classiques et possède une large culture reggae, convoquant parmi ses influences des groupes comme The Congos, The Abyssinians, The Viceroys mais aussi Steel Pulse, Tiken Jah Fakoly, jusqu’à Pierpoljak. Car c’est  en  français que Daddy Nesta écrit ses couplets, pour mieux faire entendre sa vérité. Une sincérité palpable se dégage de ses textes, simples mais jamais simplistes (Libère ton esprit, On en a marre). Rasta convaincu, Daddy Nesta est en mission et se doit de défendre ces valeurs, comme quelque chose qui lui aurait été confié, à partager aux autres dit-il. Une foi en l’humain et une spiritualité qu’il a retrouvé dans les valeurs d’un rastafarisme qu’il pratique en toute humilité de façon intime et personnelle. C’est ainsi qu’on trouve Man A Faya et Praise Jah, la fresque rasta de l’EP, deux titres qui se suivent dans une même tonalité rendant grâce et prolongeant les louanges à Jah. Une sérénité qu’on retrouve dans le clip de Praise Jah (disponible depuis le 17 mai) où H.L.R invite Ras Cup, chanteur montant originaire de l’Est de la France. Dans cette vidéo, c’est avant tout la Nature qui crève l’écran et vient rappeler la splendeur d’une planète qui aujourd’hui suffoque.

Au micro aux côtés de Daddy Nesta, son fréro comme il aime le dire : Ini Kulcha. Tous deux se répondent et tiennent les voix lead.

Côté musique, l’ensemble a été réalisé par Tamal, producteur de Marcus Gad notamment, ingénieur du son devenu une référence ces dernières années dans le paysage reggae-dub. C’est aussi lui qui assure ici les parties de claviers. La paire basse-batterie est d’une précision rare, on ne s’étonnera pas d’y trouver deux pointures : Valess Assouan à la basse et Mike Dibo à la batterie, deux piliers qu’on retrouvait sur scène aux côtés de Dobet Gnahoré notamment, Valess étant également passé par les Wizards de Mo’Kalamity. Le panel de jeu de guitare est large, du skank au solo en passant par les cocottes rythmiques propres au roots, tout y est ! C’est à Charley BoB, sans doute l’un des meilleurs guitaristes reggae du Sud de la France, qu’on doit ces parties guitare, lui qui a récemment lancé son projet solo et officie depuis toujours dans le groupe Jah Legacy.

En 6 titres, H.L.R passe en revue diverses dynamiques reggae, du deep roots au rub-a-dub en passant par le one-drop jusqu’au digital et dansant Madadem, brûlot engagé chanté en patois jamaïcain. L’EP se referme sur Roots Sunshining, single sur-mesure pour l’été, l’EP FireStone sera d’ailleurs disponible pour le solstice, le 21 juin 2024. Le collectif travaille actuellement sur le 1er album de H.L.R, prévu pour le début 2025, assorti d’une tournée dans toute la France.

H.L.R · High Love Roots ::
Voix : Daddy Nesta, InI Kulcha · Special guest : Ras Cup
Batterie : Mike Dibo
Basse : Valess Assouan
Piano : Tamal
Guitare : Charley BoB
Mix : Tamal
Master : Simon Capony
P&C · Evolu’Son Prod 2024

Suivez H.L.R

Les commentaires sont fermés